Quelle est l’origine des nausées pendant la grossesse ?
Hormones de la grossesse, adaptation évolutive, facteurs de risque :
à ce jour, la cause des nausées et des vomissements dont souffrent de nombreuses femmes enceintes n’est pas encore bien comprise.
à ce jour, la cause des nausées et des vomissements dont souffrent de nombreuses femmes enceintes n’est pas encore bien comprise.
Certains scientifiques supposent que les hormones de la grossesse sont l’élément déclencheur : la variation du taux d'hormone de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) ou l’augmentation du taux d'œstrogènes pendant la grossesse semblent avoir un impact sur les nausées. Une autre hypothèse suggère que les nausées et les vomissements lors de la grossesse seraient une adaptation évolutive destinée à protéger la femme et son fœtus d’aliments potentiellement dangereux.
Une grossesse multiple, des antécédents de mal des transports, des céphalées migraineuses, la survenue de nausées de grossesse chez d’autres femmes de la même famille ou encore des nausées et vomissements au cours d’une grossesse antérieure sont aujourd’hui considérés comme des facteurs de risque.¹ Il existe un grand nombre de théories et d’hypothèses quant à la cause des nausées de grossesse, mais pas encore de liens avérés. |