Comment calmer ​les nausées de grossesse ?

Dans la plupart des cas, quelques petites adaptations du régime alimentaire et du style de vie permettent de calmer les nausées.
​Vous seule pourrez déterminer ce qui vous fait du bien ou non, car ce qui est une solution pour une femme enceinte peut s’avérer inefficace chez une autre.

Surveiller l’alimentation

  • Évitez d’avoir l’estomac vide. Prenez plusieurs petits repas pendant la journée. Privilégiez les aliments riches en protéinessalés et pauvres en graisses. Les noix, les bâtonnets salés, les crackers, les céréales et le pain grillé sont donc particulièrement conseillés.¹
  • Une collation légère avant de vous coucher peut également réduire les nausées matinales.
  • Apaisez vos troubles avec un petit en-cas et un verre d’eau au réveil.
  • Ce sont surtout les aliments, boissons et bonbons contenant du gingembre qui ont fait leurs preuves.
  • Le thé et les bonbons à base de menthe poivrée après le repas peuvent calmer les nausées.

Certaines odeurs comme le citron, la menthe poivrée, la bergamote ou le pamplemousse sont susceptibles de soulager les nausées chez certaines femmes.

​Boire suffisamment

En cas de vomissements fréquents, le corps se déshydrate rapidement.
Idéalement, buvez suffisamment d’eau plate, du thé ou des tisanes. De petites quantités de boissons pour sportifs enrichies en électrolytes peuvent compenser autant la perte de liquide que de minéraux. Le thé à base de menthe poivrée et de gingembre peut calmer les nausées.

Veillez à boire suffisamment. Il convient de boire de petites quantités entre les repas.

Compléments alimentaires

  • Prenez vos compléments alimentaires de préférence avec une collation au moment du coucher et non le matin ou à jeun.
  • Si vous continuez à souffrir de nausées, évitez pendant leur durée toute supplémentation en fer ou des préparations multivitaminées qui contiennent du fer, ce qui est susceptible d’irriter votre estomac.
  • Il est toutefois important pour vous de prendre au minimum 400 microgrammes d’acide folique pendant les 12 premières semaines de grossesse. 

Acupuncture / acupression

Certaines femmes sont soulagées par l’acupuncture ou l’acupression (ex : bracelet d’acupression).

L’acupression du point P6 de la main dominante (situé à trois largeurs de doigts sous l’articulation du poignet) s’est révélée efficace chez certaines patientes pour contrôler les nausées et vomissements.
​L’effet perdurerait pendant 6 à 8 heures. ¹⁻²

​Éviter les éléments déclencheurs

  • Les mauvaises odeurs (ex : évitez d’ouvrir le lave-vaisselle le matin)
  • Des aliments qui risquent individuellement de provoquer ou de renforcer des nausées (café, sucreries, aliments fortement assaisonnés/épicés, gras ou huileux)
  • La chaleur et l’humidité
  • Le bruit
  • Les stimuli visuels (par ex. le vacillement d’une lumière)
  • Les changements rapides de position ou mouvements saccadés (par ex. en voiture)

On observe souvent l’existence de certains éléments déclencheurs ou facteurs d’aggravation ou d’atténuation des nausées.

Tenir un journal peut vous aider à les repérer et à adapter les activités de votre vie courante ainsi que votre alimentation.

​Traitements médicamenteux

Si les mesures préventives et les solutions non médicamenteuses ne sont pas suffisantes, des traitements pharmacologiques peuvent vous soulager de vos symptômes.

Contactez votre médecin pour savoir ce qui peut être prescrit chez la femme enceinte.
Depuis peu, un nouveau médicament avec une indication spécifique pour les femmes enceintes est disponible en Suisse. Demandez conseil à votre médecin.

Consultez votre médecin pour choisir le traitement le plus adéquat pour vous !​

Références :

  1. Stähli R, Todesco M. Hyperemesis in der Schwangerschaft, Risikoeinschätzung und therapeutische Massnahmen. Gynäkologie 3/2020.
  2. Hussein HA, Sadek ARB. Effect of using acupressure P 6 alongside antiemetic medications on chemotherapy-induced nausea and vomiting among school age children. Egyptian Journal of Nursing. 2011;1:3.